Il existe différentes formes possibles que vous pouvez dessiner sur la plateforme, que vous pouvez sélectionner dans le menu qui apparaît en haut à droite et illustré dans la figure 3. Avant de commencer à dessiner une nouvelle forme, assurez-vous de cliquer sur le calque d'annotations que vous souhaitez que la forme apparaisse.
Figure 1: Formes
1. Ouvrez le projet à la date de vol pour laquelle vous souhaitez calculer un volume
2. Passer à la vue 3D
3. Sélectionnez « Ajouter une annotation », puis cliquez sur « Volume » dans le menu qui s'ouvre
Figure 3: Ajouter une annotation
Figure 4: Volume
4. Dessinez la zone d'intérêt sur le nuage de points 3D
Figure 5: Zone d' intérêt
5. Sur la partie droite de l'écran, le calcul du volume est effectué.
Plusieurs options :
Sélectionnez « Le plus bas » comme surface de base pour le calcul du volume, le point le plus bas de la zone est défini comme base.
Sélectionnez « Personnalisé » pour définir une hauteur personnalisée comme référence, utile lors de la comparaison de volume entre deux acquisitions : définissez la même hauteur de référence pour les deux acquisitions (la hauteur de référence choisie doit être inférieure au point le plus bas des deux nuages de points), puis calculez la différence entre les volumes de remplissage calculés. La différence entre le point le plus bas du nuage de points respectif et la hauteur de référence définie s'annulera en soustrayant les volumes calculés les uns des autres.
Figure 6: Statistiques de zone
6. Sélectionnez « Calculer le volume »
Figure 7: Calculer le volume
7. Résultat :
a. Calcul du volume pour un seul pas de temps
Figure 8: Volume calculé
Le volume de remplissage est nul, car il n'y a aucune information sous la base du volume, car le point le plus bas du nuage de points est sélectionné comme base du volume. La valeur de « Volume de coupe » est le volume résultant.
8. Facultatif : Comparer les volumes entre deux acquisitions
• Exporter le polygone dessiné
Figure 9: Exportation du polygone dessiné
• Choisir une autre date d'acquisition
Figure 10: Choix d'une date de capture différente
• Importer le fichier exporté
Figure 11: Importation du document exporté
• Répétez l'étape 5 avec la même hauteur de référence que celle choisie précédemment, soustrayez les résultats des deux calculs de volume (volume de remplissage) l'un de l'autre pour obtenir la différence de volume entre la date d'acquisition.